Banque, Assurance, Immobilier
Gestion administrative banque et assurances

Gestion en banque et assurance

gestion en banque et assurance

Description

Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.

Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).

Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).

Métiers correspondants

  • Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
  • Agent administratif / Agente administrative back-office marché
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
  • Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
  • Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
  • Employé central / Employée centrale chèque
  • Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents -GED-
  • Technicien administratif / Technicienne administrative de banque

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.

Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.

La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de banques, de sociétés d'assurances, de mutuelles, de caisses de retraite, de centres d'appels ou de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients.

Elle peut s'exercer le samedi.

Environnements de travail

Structures

  • Caisse d'assurance maladie
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  • Etablissement bancaire et financier
  • Organisme de protection sociale
  • Plate-forme téléphonique
  • Société d'investissement

Secteurs

  • Assurance
  • Banque

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Assurer un accueil téléphonique
  • Accueillir les personnes
  • Renseigner un client
  • Traiter les pièces constitutives d'un dossier administratif
  • Réaliser le suivi des dossiers clients et prospects
  • Mettre à jour un tableau de suivi client
  • Codifier des données clients
  • Réaliser un échéancier de cotisation
  • Réaliser une attestation fiscale
  • Réaliser un relevé boursier
  • Réaliser un relevé de situation de client
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier

Savoir

  • Veille informationnelle
  • Principes de la relation client
  • Logiciel de gestion clients

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Réaliser une activité nécessitant la certification AMF (Autorité des Marchés Financiers)

Savoir

  • Recommandations AMF

Savoir-faire

  • Rédiger des supports de communication interne (rapport, compte rendu, note...)

Savoir

  • Gestion administrative

Savoir-faire

  • Réaliser un devis de contrat d'assurance

Savoir

  • Réglementation des produits d'assurances

Savoir-faire

  • Enregistrer l'ouverture d'un compte bancaire
  • Suivre la gestion de comptes bancaires

Savoir

  • Procédures d'administration de compte bancaire

Savoir-faire

  • Réaliser des opérations de change de devises
  • Comptabiliser des devises

Savoir-faire

  • Mener une action commerciale

Savoir

  • Argumentation commerciale
  • Techniques commerciales

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