Industries graphiques
Reprographie
Description
Réalise tout ou partie des opérations de reproduction de documents (prises de commande, conseil, duplication, façonnage, ...), à partir des indications données par le client (particulier, professionnel) selon les règles de sécurité et les impératifs de production.
Peut réaliser ou modifier la mise en forme de documents, conditionner les produits dupliqués pour la livraison, établir un devis et effectuer des encaissements en règlement de commandes.
Peut coordonner une équipe.
Métiers correspondants
- Agent / Agente d'atelier en reprographie
- Chef d'atelier de reprographie
- Coupeur-plieur / Coupeuse-plieuse de plans
- Employé / Employée de reprographie
- Façonneur / Façonneuse de plans
- Opérateur / Opératrice en reprographie
- Opérateur / Opératrice sur machines numériques de reprographie
- Opérateur / Opératrice sur photocopie
- Opérateur / Opératrice sur photocopieurs
- Opérateur polyvalent / Opératrice polyvalente en reprographie
- Polycopiste
- Reprographe
- Technicien / Technicienne en reprographie
- Technicien / Technicienne en reprographie numérique
- Tireur / Tireuse de plans
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un diplôme de niveau CAP/BEP complété par une expérience professionnelle en reprographie peut en faciliter l'accès.
La maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques, Publication Assistée par Ordinateur -PAO-, ...) peut être demandée.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises spécialisées, de commerces ou de services intégrés de reprographie, en relation avec différents services et intervenants (services administratifs, services techniques, clients, professionnels, ...).
Elle varie selon le type de structure (atelier intégré d'entreprise, boutique, ...).
Elle peut s'exercer par roulement, les fins de semaine, jours fériés.
L'activité peut s'effectuer en atelier et impliquer le port de charges.
Environnements de travail
Structures
- Atelier intégré
- Boutique, commerce de détail
- Collectivité territoriale
- Entreprise artisanale
- Entreprise industrielle
- Société de services
Secteurs
- Administration / Services de l'Etat
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Contractualiser une affaire avec un client
- Préparer les documents à reproduire, sélectionner les photocopieurs, traceurs, ... et les paramétrer
- Surveiller le fonctionnement de la machine d'impression (arrivée papier, bourrage, impression, ...)
- Contrôler la qualité d'un document dupliqué
- Façonner les documents dupliqués manuellement ou à l'aide d'une machine
- Nettoyer du matériel ou un équipement
- Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
Savoir
- Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Outils bureautiques
- Techniques de tirage de plan
- Procédures d'entretien de matériel de reprographie
- Fonctionnement des matériels de reprographie
- Techniques de reprographie analogique
- Techniques de reprographie numérique
- Colorimétrie
- Techniques de finition/façonnage
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Réaliser des travaux de reprographie
Savoir-faire
- Réaliser ou modifier la mise en page d'un document
Savoir
- Typographie
Savoir-faire
- Dépanner une machine, un équipement
- Diagnostiquer une panne
Savoir
- Mécanique
- Electricité
Savoir-faire
- Suivre l'état des stocks
- Préparer les commandes
- Définir des besoins en approvisionnement
Savoir
- Logiciels de gestion de stocks
Savoir-faire
- Ranger des produits ou marchandises selon leurs dates de validité et les conditions de conservation
Savoir
- Modalités de stockage
Savoir-faire
- Encaisser le montant d'une vente
Savoir
- Procédures d'encaissement
- Règles de tenue de caisse
Savoir-faire
- Etablir un devis
Savoir-faire
- Conditionner un produit
Savoir
- Normes d'adressage
Savoir-faire
- Expliciter le mode d'emploi d'un matériel de reprographie à un client (structure en libre service, ...)
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
- Management