Organisation et études
Conduite d'enquêtes
Description
Collecte des données ou des informations par téléphone, en face à face, ... dans le cadre d'enquêtes, de sondages, selon des impératifs de production (délais, cible, nombre, ...).
Peut participer à la phase préparatoire de l'étude en relation avec l'équipe de recherche (test de questionnaires, de grilles, ...).
Peut tester, apprécier la qualité de produits ou de services (enquête client mystère, test de produits, ...).
Peut coordonner une équipe.
Métiers correspondants
- Agent / Agente d'enquêtes
- Agent recenseur / Agente recenseuse
- Chargé / Chargée d'enquêtes
- Chef d'équipe d'enquêteurs
- Chef de groupe d'enquêteurs
- Enquêteur / Enquêtrice au téléphone
- Enquêteur / Enquêtrice d'opinion
- Enquêteur / Enquêtrice des ménages
- Enquêteur / Enquêtrice sondage
- Enquêteur / Enquêtrice terrain
- Enquêteur client / Enquêtrice cliente mystère
- Panéliste
- Recruteur / Recruteuse de donateurs
- Sondeur enquêteur / Sondeuse enquêtrice
- Superviseur / Superviseuse d'enquêteurs
- Testeur / Testeuse de produits de consommation
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, ...) ou la connaissance d'un secteur professionnel spécifique (médical, informatique, ...) peut être demandé selon les caractéristiques de l'enquête.
Les recrutements sont souvent ouverts sur contrats de travail à durée déterminée ou sur vacation.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce pour le compte d'organismes d'enquête et de sondage, de collectivités territoriales, ... en relation avec le public. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le mode d'organisation (face à face, par téléphone, ...) et l'objectif visé (enquête, recensement, test de produit, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
La rémunération peut dépendre des objectifs réalisés (nombre de questionnaires complétés, ...).
Environnements de travail
Structures
- Agence de promotion et de marketing direct
- Collectivité territoriale
- Entreprise industrielle
- Organisation humanitaire
- Organisme d'études et de sondage
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Préparer l'intervention, le matériel et les supports d'une enquête
- Identifier les cibles d'une enquête
- Informer les cibles sur la nature et le déroulement d'une enquête
- Guider une personne lors d'une enquête
- Collecter les résultats d'une enquête
- Compléter les formulaires, les questionnaires et les compte rendus
- Classer les données collectées d'une enquête
- Transmettre les résultats d'une enquête
Savoir
- Techniques de comptage
- Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
- Lecture de plan urbain
- Techniques de sondage d'opinions
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Réaliser une enquête d'audience médiatique
- Réaliser une enquête de consommation
- Réaliser une enquête, un sondage d'opinion
- Réaliser des tests de produit auprès d'un panel de consommateurs
- Réaliser une enquête par visite mystère
Savoir
- Pratique de l'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
Savoir-faire
- Tester la qualité de produits ou de services
Savoir-faire
- Analyser les résultats d'une enquête
Savoir
- Normes rédactionnelles
Savoir-faire
- Evaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement d'une enquête
Savoir-faire
- Sensibiliser les passants à une cause humanitaire ou de santé publique et solliciter leurs dons
Savoir
- Techniques de communication
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe