Organisation et études
Management et gestion d'enquêtes
Description
Organise et supervise des enquêtes et des sondages sur la demande d'un commanditaire (services études, statistiques, marketing, ....) et effectue le suivi de leur réalisation selon les impératifs de production (public ciblé, délai, ...).
Peut apporter un appui technique, une expertise auprès de chargés d'études.
Métiers correspondants
- Assistant / Assistante d'enquêtes terrain
- Chargé / Chargée de terrain - management et gestion d'enquêtes
- Directeur / Directrice d'enquêtes terrain
- Responsable d'enquêtes terrain
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des enquêtes et des sondages sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau Bac à Bac+2 (BTS, DUT, ...) peut être demandé selon les spécificités des enquêtes, des publics ciblés, du type d'entreprise.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes d'enquête et de sondage ou de prestataires de services en relation avec différents services (études, statistiques, marketing). Elle peut impliquer des déplacements.
Environnements de travail
Structures
- Collectivité territoriale
- Entreprise industrielle
- Organisme d'études et de sondage
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Définir les moyens humains, matériels et financiers d'un projet
- Recruter du personnel
- Constituer un dossier des enquêteurs
- Présenter les objectifs et le contexte de l'étude aux enquêteurs
- Coordonner une équipe d'enquêteurs
- Organiser des activités d'enquêtes
- Contrôler le déroulement d'une enquête
- Déterminer des mesures correctives
- Contrôler les éléments d'activité des enquêteurs
- Transmettre les éléments d'activité du personnel au service comptabilité et facturation
Savoir
- Techniques de planification
- Elaboration de tableaux de bord
- Techniques pédagogiques
- Techniques de recrutement
- Techniques de comptage
- Outils bureautiques
- Techniques d'animation d'équipe
- Méthodes d'enquête
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Assister techniquement des collaborateurs
Savoir
- Techniques commerciales
- Logiciel de conception et analyse d'enquête
- Logiciel de création et d'analyse de questionnaire
Savoir-faire
- Evaluer l'opérationnalité de questionnaires, de grilles avant le lancement d'une enquête
Savoir
- Pratique de l'enquête
Savoir-faire
- Organiser l'acheminement des enquêteurs sur un lieu d'investigation