Etudes et supports techniques à l'industrie
Qualité et analyses industrielles

Intervention technique en formulation et analyse sensorielle

intervention technique en formulation et analyse sensorielle

Description

Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs.

Peut former aux techniques de dégustation et d'olfaction.

Peut organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation.

Métiers correspondants

  • Analyste sensoriel / sensorielle
  • Aromaticien / Aromaticienne
  • Créateur / Créatrice de parfum
  • Dégustateur / Dégustatrice
  • Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
  • Evaluateur testeur sensoriel / Evaluatrice testeuse sensorielle
  • Expert / Experte en olfactométrie
  • Formulateur / Formulatrice en arômes
  • Formulateur / Formulatrice en parfumerie
  • Nez
  • Parfumeur / Parfumeuse

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, L2, BTS, ...) en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par des formations spécifiques dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique.

La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises ou d'industries du secteur alimentaire, de la parfumerie, de la chimie, ... en relation avec différents services (marketing, production, fournisseurs, ...) parfois en contact avec les consommateurs et les testeurs (tests de produits).

Elle varie selon le secteur (parfumerie, arômes alimentaires, ...) et le domaine d'intervention (recherche, production, tests, ...).

L'activité s'effectue généralement en milieu stérile.

Le port d'équipements de protection stériles (blouse, gants, charlotte, ...) peut être requis.

Environnements de travail

Structures

  • Entreprise artisanale
  • Entreprise industrielle
  • Etablissement/organisme de recherche

Secteurs

  • Alimentaire
  • Industrie cosmétique
  • Parachimie
  • Parfumerie

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Identifier les attentes des consommateurs
  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
  • Composer des odeurs et des saveurs
  • Assembler des matières premières et des notes simples
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final
  • Etablir un cahier des charges
  • Définir la composition finale d'un poduit

Savoir

  • Osmologie
  • Appréciation gustative
  • Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
  • Caractéristiques des matières premières aromatiques
  • Chimie moléculaire
  • Physicochimie
  • Microbiologie
  • Toxicologie
  • Protocoles d'analyse sensorielle
  • Techniques d'humage
  • Techniques de dégustation
  • Vocabulaire de dégustation alimentaire
  • Allergologie
  • Logiciels de statistiques
  • Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
  • Utilisation d'olfactomètre
  • Utilisation d'une « roue des odeurs »
  • Mémoire olfactive
  • Appréciation olfactive
  • Cartographie des parfums

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Analyser un produit, service ou marque
  • Réaliser des tests et essais
  • Intervenir en études, ingénierie
  • Définir les caractéristiques d'un produit

Savoir-faire

  • Réaliser des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse

Savoir

  • Méthodes de fabrication d'essences absolues
  • Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
  • Utilisation d'appareils de distillation (alambic)

Savoir-faire

  • Organiser le plan de lancement de nouveaux produits
  • Elaborer le dossier marketing

Savoir

  • Marketing / Mercatique

Savoir-faire

  • Réaliser des tests sensoriels pour des produits de consommation
  • Mettre en oeuvre des tests sensoriels auprès de panélistes

Savoir

  • Méthodes d'enquête
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Logiciel de conception et analyse d'enquête
  • Logiciel de création et d'analyse de questionnaire

Savoir-faire

  • Enseigner des techniques de dégustation et d'olfaction

Savoir

  • Techniques pédagogiques