Hôtellerie-Restauration, Tourisme, Loisirs et Animation
Service

Management du service en restauration

management du service en restauration

Description

Accueille, place à leur table et conseille les clients d'un restaurant. Supervise le service en salle (organisation, coordination de l'équipe, ...) selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité alimentaires.

Peut effectuer le service des vins et la finition des plats.

Métiers correspondants

  • Assistant / Assistante maître d'hôtel
  • Chef de room service
  • Maître / Maîtresse d'hôtel
  • Maître d'hôtel sommelier / Maîtresse d'hôtel sommelière
  • Premier maître / Première maîtresse d'hôtel
  • Responsable de salle
  • Responsable des banquets
  • Responsable des petits-déjeuners
  • Second maître / Seconde maîtresse d'hôtel

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un CAP/ BEP en hôtellerie et restauration complété par une expérience professionnelle en services hôteliers.

Un Bac technologique ou un BTS en hôtellerie restauration peut en faciliter l'accès.

Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, peut être requise.

L'utilisation de l'outil informatique (logiciel de réservation, tableur, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants (traditionnels, gastronomiques, ...) ou d'hôtels (room service) en contact avec la clientèle, en relation avec le directeur de restaurant, le personnel de cuisine et de restauration.

Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés, en soirée et est soumise à des pics d'activité (« coup de feu »).

Le port d'un uniforme peut être requis.

Environnements de travail

Structures

  • Etablissement de restauration mobile (bateau de croisière, train, ...)
  • Hôtel
  • Mess (Armée)
  • Restaurant gastronomique
  • Restaurant traditionnel

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Organiser un planning du personnel
  • Enregistrer les réservations et actualiser le plan d'occupation des tables, des salles du restaurant
  • Accueillir le client à son arrivée au restaurant, l'installer à une table et lui présenter la carte
  • Conseiller le client dans ses choix de plats selon ses goûts, les suggestions du jour et prendre sa commande
  • Organiser et contrôler le service en salle (dressage des tables, liaison salle-cuisine, ...)

Savoir

  • Logiciels de réservation
  • Préparations culinaires de base
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Langue étrangère - Anglais

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Réaliser un service en salle

Savoir

  • Techniques de port de plateaux/plats

Savoir-faire

  • Effectuer des opérations de finition des plats
  • Réaliser des opérations de découpage (viande, poisson...)
  • Réaliser des opérations de flambage

Savoir-faire

  • Conseiller les clients sur un choix de vin selon les plats choisis et effectuer le service

Savoir

  • Oenologie
  • Sommellerie

Savoir-faire

  • Suivre l'état des stocks
  • Choisir les vins

Savoir

  • Types de cépages (ampélographie)
  • Gestion des stocks et des approvisionnements
  • Logiciels de gestion de stocks

Savoir-faire

  • Coordonner la logistique d'un évènement

Savoir

  • Organisation d'évènements
  • Chiffrage/calcul de coût

Savoir-faire

  • Réaliser le comptage des fonds de caisses

Savoir-faire

  • Recruter du personnel
  • Former du personnel à des procédures et techniques