Contrôle public
Contrôle et inspection des impôts
Description
Effectue le contrôle des dossiers de déclarations fiscales des contribuables (particuliers et professionnels) et apporte une expertise sur la réglementation en matière d'imposition. Participe au règlement de dossiers litigieux auprès de particuliers ou de professionnels (vérification des comptes, enquêtes, dégrèvement, ...).
Peut intervenir dans un service particulier (cadastre, conservation des hypothèques, ...).
Métiers correspondants
- Chef de centre des impôts
- Conservateur / Conservatrice des hypothèques
- Contrôleur / Contrôleuse des impôts
- Inspecteur / Inspectrice des impôts
- Inspecteur principal / Inspectrice principale des impôts
- Inspecteur vérificateur / Inspectrice vérificatrice des impôts
- Receveur / Receveuse des impôts
Accès à l'emploi / métier
Cet emploi/métier est accessible sur concours du Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie avec un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) pour le poste de contrôleur des impôts et un diplôme de niveau Licence (L3), Diplôme de Comptabilité et de Gestion -DCG-, ... pour le poste d'inspecteur des impôts.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.
Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centres des impôts, recettes des impôts, centres des impôts fonciers, brigades de contrôle et de recherche, brigades de vérifications, services de conservation des hypothèques, en contact avec les usagers (particuliers, professionnels) et différents Services de l'Etat (Douanes, Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes -DGCCRF-, ...).
L'activité de cet emploi/métier varie selon le centre d'affectation et le type de public (particuliers, petites entreprises, grandes entreprises, ...).
Elle peut impliquer des déplacements (enquêtes, vérifications, ...).
Environnements de travail
Structures
- Brigade de contrôle et de recherche
- Centre des impôts
- Recette des finances
- Service de conservation des hypothèques
Compétences professionnelles
Savoir-faire
- Renseigner les usagers et les conseiller dans leurs démarches juridiques et fiscales
- Calculer le montant d'imposition des contribuables
- Contrôler les dossiers des contribuables en matière d'impôts et de taxes locales
- Apporter une expertise sur des règles fiscales
- Effectuer des vérifications comptables
- Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)
- Gérer le recouvrement des impôts
Savoir
- Finances publiques
- Outils bureautiques
- Comptabilité générale
- Droit des sociétés
- Fiscalité
- Droit public
Compétences professionnelles spécifiques
Savoir-faire
- Réaliser une publicité foncière
- Percevoir des droits de mutations
Savoir-faire
- Établir une base d'imposition à la taxe foncière
- Gérer un cadastre
Savoir-faire
- Effectuer les opérations d'acquisition, de cession ou de location immobilière
- Gérer le patrimoine de l'Etat
- Contrôler des opérations immobilières
Savoir-faire
- Vérifier l'application de procédures opérationnelles et juridiques
- Réaliser le suivi d'un contrôle interne
Savoir-faire
- Former du personnel à des procédures et techniques
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir-faire
- Coordonner l'activité d'une équipe
Savoir
- Management