Logistique
Organisation de la circulation des marchandises

Affrètement transport

affrètement transport

Description

Organise l'acheminement de marchandises par des moyens de transports appropriés (routier, aérien, maritime, ferroviaire, fluvial).

Réalise l'achat et la vente de prestations de transport national et/ou international pour le compte de clients, selon la réglementation du transport et les objectifs commerciaux (qualité, coût, délai).

Peut coordonner l'activité d'une équipe au sein d'un service affrètement d'une structure.

Métiers correspondants

  • Affréteur / Affréteuse
  • Affréteur / Affréteuse transport aérien
  • Affréteur / Affréteuse transport fluvial
  • Affréteur / Affréteuse transport international
  • Affréteur / Affréteuse transport maritime
  • Affréteur / Affréteuse transport routier
  • Agent / Agente d'affrètement
  • Chef de groupe affrètement
  • Chef de service affrètement
  • Courtier / Courtière affrètement maritime
  • Employé / Employée du service affrètement
  • Négociateur / Négociatrice affrètement

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (général, professionnel) à Bac+2 (BTS/DUT) en transport, gestion logistique, action commerciale, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur du transport.

La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier l'anglais, est requise.

La maîtrise de l'outil informatique (bureautique, Echange de Données Informatisées -EDI-, ...) et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est exigée.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de transport, d'entreprises de messagerie en contact avec les clients et en relation avec différents services et intervenants (transporteurs, service exploitation, service commercial, ...).

Elle varie selon le type de structure (entreprise de transport, commissionnaire transport, courtier maritime, ...), le mode de transport (routier, maritime, aérien, ferroviaire, fluvial, ...) et le type de transit (import, export).

Environnements de travail

Structures

  • Commissionnaire de transport
  • Compagnie aérienne
  • Compagnie de transport maritime
  • Entreprise de transport fluvial
  • Entreprise de transport/messagerie/groupage
  • Entreprise publique/établissement public

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Informer le client sur les modalités de transport
  • Proposer une solution commerciale appropriée
  • Définir les conditions et le coût du transport avec le client et en organiser les différentes étapes (enlèvement, livraison, ...)
  • Constituer le dossier de transport routier et transmettre les documents aux clients ou aux conducteurs
  • Établir une documentation de transport
  • Contrôler et/ou préparer les éléments de facturation de la prestation de transport
  • Contrôler la réalisation d'une prestation
  • Arrêter des modalités d'achat ou de vente de la prestation de transport
  • Réaliser des recherches de fret et de transport

Savoir

  • Techniques commerciales
  • Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
  • Réglementation du transport de matières et produits dangereux
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Réglementation des douanes
  • Caractéristiques des différents types de transport
  • Droit commercial
  • Réglementation du commerce international (Incoterms, ...)
  • Géographie des transports
  • Systèmes de gestion des transports (Transport Management System - TMS)
  • Logiciel d'Echange de Données Informatisées (EDI)
  • Outils bureautiques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Déployer une prestation de transport dans le domaine aérien
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine ferroviaire
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine fluvial
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine maritime
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine routier international
  • Déployer une prestation de transport dans le domaine routier national et communautaire

Savoir-faire

  • Elaborer une grille tarifaire

Savoir

  • Techniques de chiffrage tarifaire

Savoir-faire

  • Editer un rapport statistique de suivi d'activité
  • Définir des axes d'intervention

Savoir-faire

  • Recueillir et traiter les réclamations d'usagers, clients, résidents, ...
  • Proposer un premier niveau de réponse au client

Savoir

  • Service Après Vente (SAV)
  • Modalités de traitement des litiges

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe