Services à la personne et à la collectivité
Aide à la vie quotidienne

Accompagnement médicosocial

accompagnement médicosocial

Description

Aide et accompagne les personnes handicapées ou dépendantes dans la réalisation des actes de la vie quotidienne, afin de favoriser le maintien ou le développement de leur autonomie.

Peut enseigner les techniques de locomotion aux personnes malvoyantes ou non-voyantes.

Métiers correspondants

  • Accompagnant éducatif et social / Accompagnante éducative et sociale en structure collective
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale d'activités de la vie journalière
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes dépendantes
  • Accompagnateur médicosocial / Accompagnatrice médicosociale de personnes en post-cure
  • Aide médico-psychologique
  • Assistant / Assistante de soins en gérontologie
  • Auxiliaire d'Intégration Scolaire -AIS-
  • Avéjiste
  • Educateur / Educatrice en locomotion
  • Instructeur / Instructrice en locomotion
  • Intervenant / Intervenante en accompagnement médicosocial
  • Rééducateur / Rééducatrice en autonomie de la vie journalière
  • Rééducateur / Rééducatrice en locomotion

Accès à l'emploi / métier

L'emploi/métier d'Aide Médico-Psychologique est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social - DEAES (précédemment Diplôme d'Etat d'Aide Médico Psychologique -DEAMP).

Une formation complémentaire peut être requise pour l'accompagnateur d'activités de la vie journalière.

L'emploi/métier d'instructeur en locomotion est accessible avec un diplôme et une expérience professionnelle dans le secteur médicosocial ou de l'enseignement (psychomotricien, ergothérapeute, éducateur spécialisé, enseignant d'éducation physique et sportive, ...) complétés par le Certificat d'Aptitude à l'Education et à la Rééducation de la Locomotion -CAERL-.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'associations, d'établissements hospitaliers, de maisons de retraite, ... ou sur le lieu de vie des personnes en relation avec différents intervenants (médecins, travailleurs sociaux, intervenants paramédicaux, famille, ...).

Elle varie selon la structure, le type d'intervention et le public (personnes dépendantes, handicapées, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
  • Etablissement d'enseignement spécialisé
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
  • Foyer / centre d'hébergement
  • Résidence de personnes âgées

Conditions

  • Au domicile de particulier

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Analyser la situation et les besoins de la personne
  • Présenter à la personne les activités d'aide ou d'éveil et définir les modalités de mise en oeuvre et d'accompagnement
  • Accompagner la personne dans les gestes de la vie quotidienne
  • Identifier les modifications de l'état de la personne et en informer l'équipe soignante
  • Conseiller la personne sur des aides techniques (aides visuelles, déambulateur) ou installer le matériel (pose de barrière de protection, réglage de hauteur de table)
  • Echanger avec la personne sur son ressenti (mal-être, satisfaction, ...) et l'orienter vers un médecin, assistant de service social, ...
  • Renseigner des documents médico-administratifs
  • Collaborer avec l'ensemble des intervenants à la réalisation d'un objectif commun

Savoir

  • Psychomotricité
  • Psychologie
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Identification des signes et du degré de la douleur
  • Techniques de conduite d'entretien
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Manipulation d'équipement (lit médicalisé, lève malade, ...)

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Dispenser des soins d'hygiène et de confort, distribuer les médicaments ou en vérifier la prise par les personnes

Savoir

  • Soins de nursing

Savoir-faire

  • Former des personnes malvoyantes, non-voyantes à des stratégies compensatrices

Savoir

  • Langage Parlé Complété -LPC-
  • Langue des signes
  • Braille

Savoir-faire

  • Proposer et mettre en place des solutions techniques (repères tactiles, alertes sonores, ...) pour des personnes malvoyantes ou non-voyantes

Savoir-faire

  • Animer et mettre en place des groupes de parole ou d'échange pour des personnes en suivi médicosocial

Savoir

  • Techniques d'animation de groupe

Savoir-faire

  • Accompagner des élèves handicapés

Savoir

  • Techniques pédagogiques