Communication, Média et Multimédia
Publicité

Développement et promotion publicitaire

développement et promotion publicitaire

Description

Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie.

Peut développer un portefeuille de clients.

Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Métiers correspondants

  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d'agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d'agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité online
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité.

Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité.

La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...).

Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Agence de communication
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Annonceur
  • Support/régie publicitaire

Secteurs

  • Publicité

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir les objectifs d'une campagne promotionnelle avec le commanditaire
  • Etablir un cahier des charges
  • Définir une stratégie de communication
  • Sélectionner des projets de campagne
  • Sélectionner des canaux de communication
  • Présenter un produit fini à son commanditaire
  • Coordonner les équipes d'un projet
  • Contrôler la réalisation d'un projet
  • Coordonner les différentes étapes d'un projet
  • Répartir le budget d'une campagne de communication entre les différents postes
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan

Savoir

  • Techniques commerciales
  • Marketing / Mercatique
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Outils bureautiques
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Techniques de communication
  • Chaîne graphique
  • Spécificités des médias
  • Gestion de projet
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)

Savoir-faire

  • Vendre un espace publicitaire
  • Réaliser la promotion d'un espace publicitaire

Savoir-faire

  • Négocier une prestation
  • Contractualiser une prestation
  • Prospecter de nouveaux clients

Savoir

  • Techniques de vente

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions commerciales
  • Tenir à jour des fichiers clients

Savoir-faire

  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Négocier un contrat
  • Contrôler la réalisation d'une prestation

Savoir-faire

  • Coordonner une stratégie commerciale

Savoir

  • Management

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Diriger un service, une structure