Communication, Média et Multimédia
Edition et communication

Coordination d'édition

coordination d'éditionCrédit photo : sodawhiskey - stock.adobe.com

Description

Supervise, coordonne et prépare la réalisation et l'édition de produits, de publications (livres, ouvrages, revues, support multimédia, ...) selon la politique éditoriale et commerciale.

Peut coordonner les promotions et mettre en oeuvre les actions de distribution et de diffusion.

Peut diriger une collection ou coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Assistant / Assistante d'édition
  • Conseiller / Conseillère littéraire
  • Directeur / Directrice éditorial
  • Directeur / Directrice d'édition électronique et multimédia
  • Directeur / Directrice d'édition en ligne
  • Directeur / Directrice de collection en édition
  • Directeur / Directrice des publications
  • Directeur / Directrice littéraire
  • Editeur / Editrice
  • Editeur / Editrice junior
  • Editeur / Editrice multimédia
  • Lecteur / Lectrice
  • Responsable d'édition
  • Responsable de produits d'édition
  • Responsable service édition
  • Secrétaire d'édition

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) à Master (M1, Master professionnel, ...) dans les secteurs de l'édition, des métiers du livre, des sciences humaines, de l'information, de la littérature, de l'art, ...

La fonction d'éditeur est accessible après une expérience professionnelle dans le secteur.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de maisons d'édition, d'entreprises, d'agences de presse, de services de l'Etat, en relation avec différents intervenants (auteurs, lecteurs, rewriters, traducteurs, éditeurs étrangers, imprimeurs, ...).

Elle varie selon le secteur (édition, presse, ...) et la taille de la structure.

La rémunération peut être constituée de commissions.

Environnements de travail

Structures

  • Agence de presse
  • Association
  • Entreprise
  • Etablissement/organisme de recherche

Secteurs

  • Administration / Services de l'Etat
  • Communication
  • Edition
  • Imprimerie
  • Prépresse
  • Presse

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Collecter et préparer les textes, illustrations
  • Concevoir la maquette, la mise en page, l'intégration des textes et le traitement des images
  • Contrôler les textes, les épreuves et la structure des livres, des ouvrages, de revues
  • Corriger, mettre au point des dossiers de fabrication et valider les textes, le Bon à Tirer
  • Suivre des projets d'édition avec les intervenants, auteurs, illustrateurs, imprimeurs, correcteurs
  • Contrôler des travaux d'édition
  • Coordonner la réalisation et la fabrication d'un ouvrage
  • Mettre à jour une documentation technique

Savoir

  • Typographie
  • Logiciels d'édition multimédia
  • Outils bureautiques
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
  • Rédaction de note de lecture
  • Techniques d'infographie
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Techniques éditoriales
  • Techniques d'impression
  • Chaîne graphique
  • Audiovisuel électronique
  • Outils multimédia

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Intervenir dans le domaine d'édition de l'art
  • Intervenir dans le domaine d'édition juridique, organisation d'entreprise, société
  • Intervenir dans le domaine d'édition scientifique
  • Intervenir dans le domaine d'édition scolaire, universitaire
  • Intervenir dans le domaine d'édition technique, technologique

Savoir

  • Ouvrages d'art
  • Littérature jeunesse
  • Littérature
  • Histoire
  • Domaine vie pratique

Savoir-faire

  • Rechercher des auteurs et sélectionner des ouvrages, textes, manuscrits
  • Etablir un contrat

Savoir-faire

  • Réaliser des supports de présentation d'ouvrages (couverture, plaquette, affiche, pages web)

Savoir

  • Normes rédactionnelles
  • Graphisme

Savoir-faire

  • Déterminer des solutions techniques, des modalités de fabrication et sélectionner des prestataires, des imprimeurs

Savoir-faire

  • Définir et mettre en oeuvre la politique et les actions de promotion et de diffusion des ouvrages

Savoir

  • Techniques commerciales
  • Marché du livre

Savoir-faire

  • Diriger une ou plusieurs collections (romans, ouvrages scientifiques, ...)

Savoir-faire

  • Définir la politique éditoriale (collections, projets d'éditions, programme éditorial) et sa mise en oeuvre

Savoir-faire

  • Diriger un service, une structure

Savoir

  • Management

Accédez aux offres d'emploi coordination d'édition

logo Auvergne-Rhône-Alpes
logo Bourgogne-Franche-Comté
logo Bretagne
logo Centre-Val de Loire
logo Corse
logo Grand Est
logo Hauts-de-France
logo Ile-de-France
logo Normandie
logo Nouvelle-Aquitaine
logo Occitanie
logo Pays de la Loire
logo Provence-Alpes-Côte d'Azur
logo Guadeloupe
logo Martinique
logo Guyane
logo La Réunion
logo Mayotte