Santé
Rééducation et appareillage

Orthophonie

orthophonie

Description

Corrige ou améliore la communication orale, écrite de personnes atteintes de troubles du langage, de la parole ou de la voix. Réalise le bilan orthophonique et met en place les séances de rééducation sur prescription médicale.

Peut effectuer une rééducation orthophonique pour des publics atteints de handicaps particuliers (surdité, laryngectomie, ...).

Peut diriger un cabinet.

Métiers correspondants

  • Logopédiste
  • Logopède
  • Orthophoniste

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec le Certificat de Capacité d'Orthophonie.

Des formations complémentaires (Oto-rhino-laryngologie -ORL-, neurologie, thérapie comportementale et cognitive, ...) peuvent être requises.

Des vaccinations prévues par le Code de Santé Publique sont exigées.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce en cabinet d'orthophonie ou au sein d'établissements de soins en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, personnel paramédical, enseignants, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Cabinet d'orthophonie
  • Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
  • Centre médico-psychologique
  • Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Identifier le besoin du patient et l'informer sur la démarche orthophonique (objectif, étapes, ...)
  • Cerner le type de dysfonctionnement (troubles de la voix, du langage oral), les difficultés (gêne, manifestations) et l'environnement du patient
  • Déterminer le besoin de rééducation orthophonique à partir de tests ou conseiller le patient sur un suivi complémentaire (soutien scolaire, accompagnement psychologique, ...)
  • Concevoir le projet de rééducation orthophonique et arrêter les modalités d'intervention (déroulement, part de travail personnel, ...) selon la situation du patient (âge, pathologie, activité, ...)
  • Concevoir le programme de la séance d'orthophonie et adapter les exercices selon l'état du patient
  • Réaliser le bilan de fin de rééducation avec la personne et échanger des informations avec le médecin, l'enseignant, ...
  • Renseigner des documents médico-administratifs

Savoir

  • Normes rédactionnelles
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Grille de codification Sécurité Sociale
  • Utilisation d'aérophonoscope, de métronome, de dictaphone, ...
  • Neuropsychologie
  • Techniques pédagogiques
  • Pathologies dégénératives
  • Phoniatrie (troubles de la voix)
  • Psychologie
  • Classification internationale des déficiences
  • Pathologies psychiatriques

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Pratiquer une rééducation orthophonique des anomalies des fonctions oro-faciales (paralysie faciale, bec de lièvre, ...)
  • Pratiquer une rééducation orthophonique du langage écrit (dyslexie, dysorthographie, ...)
  • Pratiquer une rééducation orthophonique du langage oral (bégaiement, articulation, ...)
  • Pratiquer une rééducation orthophonique du raisonnement logico-mathématique (dyscalculie, ...)
  • Pratiquer une rééducation orthophonique des troubles de la déglutition (dysphagie, ...) et/ou ré-alimentation
  • Pratiquer une rééducation orthophonique des troubles neurologiques (dysphasie, ...)
  • Pratiquer une rééducation orthophonique de la voix oro-oesophagienne
  • Pratiquer une rééducation orthophonique de la voix trachéo-oesophagienne
  • Pratiquer une rééducation orthophonique des troubles de la voix (dysphonie, ...)

Savoir

  • Langage Parlé Complété -LPC-
  • Langue des signes
  • Techniques de lecture sur les lèvres
  • Rééducation par le geste
  • Techniques respiratoires
  • Techniques d'échauffement de la voix
  • Techniques de déglutition
  • Techniques d'utilisation de prothèses phonatoires
  • Gymnastique faciale
  • Thérapies comportementales et cognitives

Savoir-faire

  • Intervenir auprès d'un public d'adultes
  • Intervenir auprès d'un public d'enfants
  • Intervenir auprès de personnes en situation de handicap

Savoir-faire

  • Mettre en oeuvre un programme de prévention

Savoir-faire

  • Animer une formation