Arts et Façonnage d'ouvrages d'art
Décoration

Décoration d'espaces de vente et d'exposition

décoration d'espaces de vente et d'exposition

Description

Conçoit et réalise la décoration et l'aménagement de vitrines, d'espaces de vente, d'expositions, pour valoriser des produits, des services, l'image de marque d'une entreprise et susciter l'intérêt des clients selon les critères marketing de l'entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment.

Peut contrôler la conformité d'application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et former des vendeurs, des chefs de rayon à la mise en place des produits.

Peut fabriquer des objets décoratifs (miroir, cadre, ...).

Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.

Métiers correspondants

  • Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
  • Décorateur / Décoratrice étalagiste
  • Etalagiste
  • Etalagiste décorateur / décoratrice
  • Etalagiste en articles de luxe
  • Etalagiste en bijouterie
  • Etalagiste en chaussures
  • Etalagiste en maroquinerie
  • Etalagiste en parfumerie
  • Etalagiste en prêt-à-porter
  • Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
  • Scénographe produits
  • Scénographe-muséographe
  • Visual merchandiser

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) en communication visuelle, design d'espace, expression visuelle, arts plastiques, arts décoratifs ou architecture d'intérieure.

Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (professionnel, brevet professionnel, ...) dans le secteur des métiers de la mode et de l'habillement complété par une formation en décoration étalagisme.

La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux, sites culturels (musées, ...) ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, conservateur de musée, chefs de rayon, vendeurs, ...).

Elle implique des déplacements (réactualisation des vitrines de chaîne de magasin).

La rémunération est constituée d'honoraires (activité indépendante) ou d'un fixe (activité salariée).

Environnements de travail

Structures

  • Boutique, commerce de détail
  • Grand magasin
  • Marché, foire exposition
  • Organisme culturel, du patrimoine

Secteurs

  • Commerce/vente

Conditions

  • Travail en indépendant

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Repérer les tendances et les ambiances de décoration
  • Concevoir un projet d'aménagement d'espace de vente
  • Concevoir des vitrines
  • Disposer des produits sur le lieu de vente
  • Mettre en place la signalétique d'un espace de vente
  • Agencer un espace de vente
  • Etablir une commande
  • Définir des besoins en approvisionnement
  • Suivre l'état des stocks

Savoir

  • Conception et Dessin Assistés par Ordinateur (CAO/DAO)
  • Logiciels de gestion de stocks
  • Caractéristiques des matériels d'éclairage
  • Architecture d'intérieur
  • Marketing / Mercatique
  • Argumentation commerciale
  • Techniques de dessin
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Merchandising / Marchandisage

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Concevoir l'aménagement de boutiques
  • Concevoir l'aménagement de salons et d'expositions commerciales
  • Concevoir l'aménagement de manifestations évènementielles
  • Concevoir l'aménagement de musée et d'expositions culturelles
  • Concevoir l'aménagement de hall, guichet, accueil

Savoir

  • Scénographie
  • Electroacoustique
  • Méthodes d'analyse en acoustique
  • Muséographie

Savoir-faire

  • Réaliser une Publicité sur le Lieu de Vente (PLV)
  • Réaliser des éléments de décor

Savoir

  • Graphisme
  • Caractéristiques et propriétés des bois et dérivés du bois
  • Techniques de peinture

Savoir-faire

  • Réaliser une ambiance sensorielle autour d'un produit, d'une gamme de produits

Savoir-faire

  • Rédiger une trame narrative pour une exposition

Savoir-faire

  • Enquêter auprès de la cible et analyser l'impact du projet réalisé sur les ventes

Savoir-faire

  • Coordonner une équipe d'intervenants
  • Superviser le réassortiment du matériel de marchandising d'un ensemble de magasins

Savoir-faire

  • Former du personnel à des procédures et techniques

Savoir

  • Réassortiment d'un point de vente

Savoir-faire

  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser une gestion comptable

Savoir

  • Chiffrage/calcul de coût
  • Gestion comptable
  • Gestion administrative