Services à la personne et à la collectivité
Droit

Collaboration juridique

collaboration juridique

Description

Réalise l'appui administratif (courrier, recherche d'information, constitution d'un fonds documentaire, ...) d'un professionnel du droit (notaire, huissier, ...) ou d'une entreprise.

Rédige des actes ou des documents à valeur juridique.

Peut authentifier des actes juridictionnels (interrogatoire, reconstitution, ...). Peut établir des constats (états des lieux, adultères, dégâts divers, ...).

Peut participer à l'organisation et à l'animation d'une vente aux enchères publiques.

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Assistant / Assistante de cabinet juridique
  • Assistant / Assistante de justice
  • Assistant / Assistante de service juridique
  • Assistant notarial / Assistante notariale
  • Auxiliaire juridique
  • Clerc
  • Clerc assermenté
  • Clerc aux formalités
  • Clerc aux formalités de notaire
  • Clerc d'avocat
  • Clerc d'huissier
  • Clerc de commissaire-priseur
  • Clerc de notaire
  • Clerc formaliste
  • Clerc hors rang
  • Clerc hors rang de notaire
  • Clerc rédacteur
  • Clerc significateur
  • Clerc significateur assermenté d'huissier
  • Collaborateur d'huissier chargé / Collaboratrice d'huissier chargée de recouvrement
  • Formaliste
  • Greffier / Greffière
  • Greffier / Greffière en chef
  • Premier clerc
  • Premier clerc d'avocat
  • Principal clerc
  • Principal clerc adjoint
  • Principal clerc adjoint de notaire
  • Principal clerc d'avocat
  • Principal clerc d'huissier
  • Principal clerc de commissaire-priseur
  • Principal clerc de notaire
  • Sous-principal clerc d'avocat
  • Sous-principal clerc de notaire

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac (Bac général, capacité en droit, ...) complété par une formation à l'Ecole Nationale des Greffes, Ecole Nationale de Procédure, Ecole de Notariat, ...

Un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, L2, ...) à bac+4 (M1, ...) en droit est exigé pour les postes de clercs.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures privées (étude, office, entreprise, ...) ou publiques (tribunal judiciaire, administratif, ...), en relation avec différents intervenants (experts, avocats, huissiers, ...).

Elle varie selon le type de structure (société commerciale, office, tribunal, ...).

Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.

Environnements de travail

Structures

  • Association
  • Cabinet juridique
  • Entreprise
  • Etude d'huissier
  • Etude de commissaire-priseur
  • Etude notariale
  • Tribunal administratif
  • Tribunal de police

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Réaliser une gestion administrative
  • Réaliser une recherche documentaire
  • Rédiger des actes / procédures juridiques
  • Accomplir des démarches auprès d'organismes publics ou privés pour le compte de clients
  • Vérifier l'authenticité de documents, de titres de propriété ou l'exactitude d'un inventaire
  • Conseiller un client sur des questions d'ordre juridique

Savoir

  • Procédure civile judiciaire
  • Rédaction d'actes juridiques
  • Fiscalité
  • Droit notarial
  • Code de procédure pénale
  • Droit du travail
  • Droit commercial
  • Droit civil
  • Droit européen

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Déterminer les délais de procédures d'exécution

Savoir-faire

  • Assister un magistrat lors d'audiences (retranscription, compte-rendus)

Savoir

  • Sténographie

Savoir-faire

  • Remettre des actes et jugements en lieu et place d'un huissier

Savoir-faire

  • Constater des dégâts matériels
  • Réaliser une mise sous scellés
  • Etablir un procès-verbal

Savoir-faire

  • Réceptionner et enregistrer un dépôt de règlements de jeux (loto sportif, loterie, ...)

Savoir-faire

  • Classer des documents et pièces de référence
  • Inventorier des documents et pièces de référence

Savoir-faire

  • Organiser une vente aux enchères, l'expertise et le transport des biens et assister le commissaire-priseur lors des ventes

Savoir

  • Techniques de vente aux enchères
  • Techniques d'expertise de biens

Savoir-faire

  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)

Savoir

  • Procédures de recouvrement de créances

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe

Savoir

  • Management