Agriculture et Pêche, Espaces naturels et Espaces verts, Soins aux animaux
Etudes et assistance technique

Ingénierie en agriculture et environnement naturel

ingénierie en agriculture et environnement naturel

Description

Conduit des études ou des projets scientifiques et technico-économiques (étude de filière, aménagement et gestion de l'eau, mise en valeur et conservation du patrimoine, ...) selon les orientations institutionnelles et projets d'aménagement du territoire, d'implantation d'exploitations et la réglementation environnementale.

Peut mettre en oeuvre des appels d'offres et procéder au contrôle des réalisations. Peut former ou sensibiliser différents publics.

Peut coordonner une équipe.

Métiers correspondants

  • Agro-économiste
  • Bio-ingénieur / Bio-ingénieure
  • Chargé / Chargée d'études économiques en agriculture
  • Chargé / Chargée d'études agricoles
  • Chargé / Chargée d'études du patrimoine naturel
  • Chargé / Chargée d'études en biodiversité
  • Chargé / Chargée d'études en développement agricole
  • Chargé / Chargée d'études en développement rural
  • Chargé / Chargée d'études environnement
  • Chargé / Chargée de mission biodiversité
  • Chargé / Chargée de mission en agriculture
  • Chargé / Chargée de recherche en agriculture
  • Expérimentateur / Expérimentatrice en agriculture
  • Expert / Experte cynégétique
  • Expert / Experte en aquaculture
  • Expert agricole et foncier / Experte agricole et foncière
  • Expert forestier / Experte forestière
  • Ingénieur / Ingénieure agro-environnement
  • Ingénieur / Ingénieure agro-halieute
  • Ingénieur / Ingénieure agronome
  • Ingénieur / Ingénieure arboricole
  • Ingénieur / Ingénieure d'études et de recherche agricoles
  • Ingénieur / Ingénieure des eaux et forêts
  • Ingénieur / Ingénieure des techniques forestières
  • Ingénieur / Ingénieure des travaux agricoles
  • Ingénieur / Ingénieure des travaux des eaux et forêts
  • Ingénieur / Ingénieure des travaux ruraux
  • Ingénieur / Ingénieure du génie rural
  • Ingénieur / Ingénieure du génie rural des eaux et forêts -IGREF-
  • Ingénieur / Ingénieure en expérimentation animale
  • Ingénieur / Ingénieure en expérimentation végétale
  • Ingénieur / Ingénieure en techniques d'expérimentation animale
  • Ingénieur / Ingénieure halieute
  • Ingénieur / Ingénieure horticole
  • Ingénieur / Ingénieure paysagiste

Accès à l'emploi / métier

Cet emploi/métier est accessible avec un Master (diplôme d'ingénieur, Master recherche, ...) en agriculture, agronomie, environnement, aménagement.

Un Doctorat est requis pour les chercheurs en agronomie, génie rural, environnement, ...

Il est également accessible avec un BTS Agricole en production animale, technologies végétales, ... complété par une expérience professionnelle de 5 à 10 ans.

Son accès dans les collectivités territoriales et organismes publics s'effectue sur concours.

La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être requise.

Conditions d'exercice de l'activité

L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures publiques, d'unités de recherche, de sociétés de services en contact avec différents intervenants (industriels, laboratoires, institutionnels, universitaires, fournisseurs, ...).

Elle varie selon le secteur (environnement, agriculture, espaces naturels, ...) et le type de structure (ferme expérimentale, organisme public, ...).

Environnements de travail

Structures

  • Association de protection de la nature
  • Bureau d'études et d'ingénierie
  • Collectivité territoriale
  • Etablissement/organisme de recherche
  • Ferme expérimentale
  • Office National des Forêts
  • Parc naturel
  • Société de services

Compétences professionnelles

Savoir-faire

  • Définir un avant-projet
  • Identifier les thèmes de projets de recherche en fonction des évolutions du secteur
  • Définir la faisabilité et la rentabilité d'un projet
  • Planifier les étapes d'un projet
  • Déterminer des protocoles d'expérimentation
  • Assister techniquement une collectivité, un industriel
  • Mener des études et expérimentations à des fins d'innovation
  • Communiquer un diagnostic sur des risques environnementaux ou sanitaires aux élus, institutionnels, organismes et leur apporter un appui technique
  • Suivre la mise en oeuvre d'actions de prévention des risques
  • Préconiser des mesures environnementales
  • Etablir un rapport d'étude
  • Etablir un rapport de recherche

Savoir

  • Agronomie
  • Hydrobiologie
  • Toxicologie
  • Botanique
  • Climatologie
  • Ecologie
  • Economie sociale
  • Economie du développement durable
  • Caractéristiques des écosystèmes
  • Normes environnementales
  • Prévention des risques environnementaux
  • Génie rural
  • Production animale
  • Techniques culturales
  • Droit rural
  • Gestion de projet
  • Logiciels de gestion de base de données
  • Réglementation phytosanitaire

Compétences professionnelles spécifiques


Savoir-faire

  • Procéder à des études/expérimentations

Savoir-faire

  • Réaliser des observations
  • Réaliser un prélèvement

Savoir-faire

  • Suivre un appel d'offres
  • Vérifier la conformité d'une réalisation avec un cahier des charges
  • Lancer un appel d'offre

Savoir

  • Code des marchés publics

Savoir-faire

  • Définir une thématique pour un évènement professionnel
  • Organiser un évènement professionnel

Savoir-faire

  • Sensibiliser un public non averti
  • Former un public

Savoir

  • Bonnes Pratiques Agricoles (BPA)
  • Techniques pédagogiques

Savoir-faire

  • Identifier des risques financiers liés à un projet

Savoir-faire

  • Réaliser une étude d'impact environnemental
  • Élaborer une cartographie des risques
  • Établir un protocole de sécurité
  • Evaluer l'impact de projets d'aménagement (parc éolien, voie ferroviaire, ...) sur la faune et la flore et préconiser les solutions adaptées à la préservation de la biodiversité
  • Identifier des risques environnementaux liés à un projet agricole

Savoir

  • Analyse du Cycle de Vie - ACV des produits
  • Analyse physico-chimique environnementale
  • Audit environnemental

Savoir-faire

  • Mettre en place des actions de formation

Savoir-faire

  • Identifier un partenariat potentiel
  • Développer un partenariat de recherche avec des acteur locaux

Savoir-faire

  • Coordonner l'activité d'une équipe